ténor, chef de chœur

Biographie

Sylvain débute ses études musicales dès l’âge de cinq ans et obtient son diplôme de fin d’études de guitare. Après des études scientifiques conclues par une thèse de doctorat sur l’acoustique de la voix (Laboratoire d’Acoustique Musicale, Univ. Paris 6), il entreprend des études de chant lyrique auprès de Robert Expert. Il obtient son DEM dans la classe de Delphine Collot, et se perfectionne auprès de Caroline Fèvre, de Ronald Klekamp. Lors de son cursus ou de masterclasses, il étudie le lied et la mélodie auprès de Jean-Marc Pont-Marchesi, d’Anne Grapotte, le style baroque avec Saskia Salembier et Marc Meisel.

Il a été soliste dans divers oratorios, tels que la Création de Haydn ou les Sept paroles du Christ en Croix de Haydn. En 2018, il chante les cantates BWV 22 et 26 de Bach sous la direction de Ton Koopman. En 2013, il donne le Voyage d’Hiver (Schubert) accompagné par Jean-Marc Pont Marchesi. En 2022, il crée un récital, Amore e notte, avec la harpiste Raphaëlle Villa. Sur scène, il a notamment joué le rôle du conseiller dans San Giovanni Battista (Stradella), de Torquemada dans l’Heure Espagnole (Ravel), de Pyrrhus dans Andromaque (Gretry), de Tybalt dans Roméo et Juliette (Gounod) ou encore de Septimus dans Theodora (Händel). En 2022, il chante Teodoro dans Le nozze in sogno (Cesti), sous la direction de Stéphane Fuget et se produit sous la direction de Jean Tubéry dans un programme consacré à Schütz.

Depuis son jeune âge, Sylvain mène également une importante activité de choriste. Il a chanté notamment sous la direction d’Ariel Alonso (Mélanges), de Léo Warynski (les Métaboles), de Jérôme Polack (Exprime) ou de Jean-Philippe Sarcos (programme Tout est Lumière, 2018, Ens. Palais Royal). En 2016, il obtient son DEM de direction de chœur dans la classe d’Ariel Alonso, avec les félicitations du jury. Depuis 2019, il enseigne le chant choral au collège Perceval (Chatou). Il a dirigé l’ensemble vocal Stesso Tempo (Arcueil) de 2017 à 2022, et dirige actuellement le chœur Romantica (Torcy), avec lequel il a notamment donné un programme de musique baroque vénitienne en 2022, la misatango de Palmeri en 2019, ou le Requiem de Mozart à l’Église de la Madeleine, en 2017, associé à l’orchestre Hélios. En 2023, il fonde son propre ensemble vocal, I Zefiri, constitué de 16 chanteurs et abordant un répertoire exigeant, de la renaissance à nos jours.