Deprecated: Required parameter $field follows optional parameter $evo_options in /home/xlczfrwijw/sylvain/wp-content/plugins/eventON26/includes/eventon-core-functions.php on line 723

Deprecated: Required parameter $default_val follows optional parameter $evo_options in /home/xlczfrwijw/sylvain/wp-content/plugins/eventON26/includes/eventon-core-functions.php on line 723

Deprecated: Required parameter $field follows optional parameter $evo_options in /home/xlczfrwijw/sylvain/wp-content/plugins/eventON26/includes/class-frontend.php on line 213

Deprecated: Required parameter $default_val follows optional parameter $evo_options in /home/xlczfrwijw/sylvain/wp-content/plugins/eventON26/includes/class-frontend.php on line 213

Deprecated: Required parameter $args follows optional parameter $eventCount in /home/xlczfrwijw/sylvain/wp-content/plugins/eventON26/includes/class-calendar_generator.php on line 389

Deprecated: Required parameter $pmv follows optional parameter $DATE_start_val in /home/xlczfrwijw/sylvain/wp-content/plugins/eventON26/includes/class-calendar_generator.php on line 1123

Deprecated: Required parameter $evcal_lang_allday follows optional parameter $DATE_start_val in /home/xlczfrwijw/sylvain/wp-content/plugins/eventON26/includes/class-calendar_generator.php on line 1123
Épisodes de la vie d'un artiste

mars, 2019

13mar(mar 13)20 h 30 minÉpisodes de la vie d'un artisteEnsemble le Palais RoyalSalle historique du conservatoire de Paris

Détail de l'événement

Dans le cadre de la commémoration des 150 ans de la mort du compositeur, Le Palais royal présente « Épisodes de la vie d’un artiste », un spectacle musical et choral dans la lignée de Tout est Lumière.

Qui a dit que Berlioz était l’homme de l’orchestre seulement ? Sa vie durant, il n’a cessé d’aimer les voix, de diriger des chœurs et de rêver à l’opéra.

Ce spectacle inspiré de ses Mémoires et des Grotesques de la musique évoque les relations tumultueuses du bouillant Hector à la voix et aux choristes, au fil de grandes pages de Gluck, Salieri, Cherubini, Rossini et Berlioz lui-même.

A la fin de la vie de Berlioz, un chœur répète Béatrice et Bénédict. Mais à l’occasion de l’épithalame grotesque, les choristes se rebellent et estiment que Berlioz se moque d’eux et n’a d’yeux que pour l’orchestre. Berlioz tente alors de leur expliquer qu’il n’en est rien : il a toujours aimé le chant, c’est l’opéra qui a décidé de sa vocation, la plupart de ses œuvres intègrent les voix. En faisant revivre au chœur plusieurs séquences qui ont marqué sa vie, Berlioz attire la sympathie et la commisération, il rend les musiciens sensibles à son humour, et finalement le chœur se réconcilie avec lui, acceptant de poursuivre les répétitions de Béatrice et Bénédict.

PROGRAMME

  • Oeuvres pour chœur de Berlioz :
    Le ballet des ombres : Ronde nocturne, op. 2
    Tristia, op. 18 : No. 2 La mort d’Ophélie
    Lélio : No. 6 Fantaisie sur La Tempête de Shakespeare
    Chœurs extraits de Béatrice et Bénédict, Benvenuto Cellini, La Damnation de Faust et L’Enfance du Christ
  • Chœurs extraits d’opéras et d’oratorios de Rossini, Gluck, Cherubini, Salieri et Piccini

DISTRIBUTION

Benjamin Prins, mise en espace

Emmanuel Reibel, livret et dramaturgie

Orlando Bass, piano

Le Palais royal, solistes et chœur

Jean-Philippe Sarcos, direction

 

Heure

(Mercredi) 20 h 30 min

Lieu

Salle historique du conservatoire de Paris

2 bis, rue du conservatoire

X